L'expertise technique est terminée

Publié le par Intersyndicale

Suite à la réunion que nous avons eu avec les experts techniques la semaine passée, ces derniers nous ont envoyé leur rapport définitif hier.

 

Comme Eric l’avait annoncé à l’auditorium durant la grève du 14 avril, leurs conclusions portent sur 3 sujets différents :

  • Optimisation des coûts de blanchiment de la pâte : Il est possible d’économiser 2-3 millions d’Euros par ans
  • Fabrication de bioéthanol : Il est possible de produire du bioéthanol dans les 18-24 mois en investissant 25 millions d’Euros. La rentabilité sera fortement fonction de la volonté politique de remplacer le bioéthanol produit à partir de fibres alimentaires par du bioéthanol produit à partir de bois
  • Fabrication de pâte à usage textile : Le marché de la pâte textile est en croissance de 7% par an. Il est possible de modifier la ligne fibres en investissant 25-30 millions d’Euros et de démarrer la production de pâte textile d’ici18-24 mois. Les bénéfices seraient d’environ 20 millions d’Euros par an

 

Les 2 derniers sujets sont suffisamment réalistes pour pouvoir être mis en œuvre et justifier d’un redémarrage de la pâte en attendant leur mise en œuvre. Il reste à trouver un « porteur de projet », c'est-à-dire une société ( m-real ou une autre) qui veuillent investir dans ce type d’activité.

 

Afin que l’ensemble des acteurs locaux et nationaux comprenne bien tous les points de ce rapport, les experts vont le présenter aujourd’hui à Denis et ses sbires et demain soir au ministère de l’agriculture. Denis pourra ainsi expliquer les différents sujets à Mikko.

En milieu de semaine prochaine, les experts présenteront à nouveau les différents points à la préfète, aux présidents des conseils général et régional en présence d’un représentant du ministère de l’agriculture et de Denis (à priori).

 

C'est à  ce moment là, nous saurons quelles suites pourraient être données à ce rapport

Publié dans expert

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article